Et si...

l'écrivain danse affectueusement, au rythme des vents, des courants maritimes, des cycles lunaires/solaires/planétaires, la toile se tisse en harmonie avec le vivant. 

et si la danse s'accélère, en raison d'un fou rêve ou délire, d'une rencontre inattendue, d'une émotion qui se réveille... 

un pamplemousse s'élève gaiement au petit matin, dans son foyer, pour lui dire « bonjour, je suis ton soleil intérieur, à chaque bouchée, tu reconnaîtras que la vie est douce et vitaminée, puisque l'acidité et l'amertume ne sont qu'un leurre pour te dévier de ton chemin ». 

et si l'écrivain se met à chanter, tout son monde imaginaire danse, avec lui, au rythme des émotions. la tristesse et la nostalgie composent une ballade automnale brodée au piano et au violoncelle, pendant qu'il contemple les gouttes de pluie défiler sur la fenêtre, ajoutant un accompagnement sonore rythmé à cette composition de l'instant. soirée de tempête ou crachin breton, un rééquilibrage qui se joue au gré des jours, des saisons du cœur. 

la peur, terreur, une ambiance de suspense ou un jazz très acide. 

la colère, la rage, une impro de batterie, un métal de folie, ou un opéra rock avec des cris. 

la gaieté, la joie, une chanson pop ensoleillée, ou peut-être un reggae, montant en extase acoustique ou électro, trance good mood assuré.

l'écrivain devient alors un chef d'orchestre, un artiste peintre qui ne craint pas d’agrandir sa palette, d'expérimenter, d'explorer plusieurs teintes ; un sculpteur amoureux des lignes, des courbes et des juxtapositions, du mariage des éléments, de la pureté de la matière, prêt à donner forme à son imaginaire. 

et si les mirabelles grimpent dans la soupe, c'est qu'un artiste inspiré l'a décidé ainsi, et que grâce à cet assemblage d'idées, de mots, d'éléments, on peut concevoir qu'une soupe ait des mirabelles et que, d'une certaine manière – que chacun se représentera de façon unique – ces mirabelles grimpent pour aller dans la soupe ou pour en sortir, cela vous appartient.   

 

Le Recueil Tissé, malicieux et nomade, par les ateliers de la Plume de Paon, 2023